Une lignée est une succession de personnes qui se transmettent, depuis Patañjali, des traditions, des valeurs, des connaissances…en cohérence avec une histoire commune qui remonte loin dans le temps, cela avec des innovations personnelles en accord avec la transmission reçue des anciens.
Pour bien appréhender la richesse que représente une lignée, il est nécessaire de remonter à son origine, de connaître son histoire et les étapes de son évolution grâce aux témoignages des anciens, oraux ou écrits …. Cela permet de dégager les éléments fondamentaux qui structurent cette lignée et les apports au fil du temps…
Nous disposons des témoignages de Sri T Krishnamacharya, de Sri TKV Desikachar ……et de Bernard Bouanchaud qui a reçu leur enseignement et peut nous éclairer sur tous ces fondamentaux enrichis au fil du temps.
Faire partie d’une lignée, c’est adhérer aux fondamentaux clairement explicités, en intégrant les enseignements dispensés et en s’engageant à les transmettre en restant relié à la Source, grâce à des modalités appropriées.
La VFF s’inscrit dans une lignée, c’est un dépôt précieux, mis à la disposition de tout chercheur « sincère », « motivé » par son histoire et les valeurs qu’elle porte. Cela nécessite d’en favoriser l’accès aux hommes et femmes de notre époque avec ses contraintes.
Pour Sri T. Krishnamacharya, le yoga est le cadeau de l’Inde au monde. La clairvoyance et la liberté qu’il a appliqué au yoga lorsqu’il a pressenti sa migration vers l’Occident, sont notre référence. Nous sommes imprégnés de cet enseignement. A travers Sri T.K.V. Desikachar, il a adapté le yoga, aux occidentaux, aux femmes…
L’enseignement de Sri T.K.V. Desikachar n’est pas standardisé puisque la caractéristique principale (Viniyoga) est de personnaliser la pratique à l’individu et non le contraire. Recevoir la richesse et la rigueur d’outils techniques intelligents et nombreux permet d’ajuster la pratique du yoga à la singularité de chacun. Il est de notre responsabilité de ne pas garder pour nous seuls ce qui nous a été transmis.
Il y a, à la fois une dimension verticale représentée par l’enseignement indien de maître à élève et une
dimension horizontale représentée par l’enseignement occidental majoritairement collectif.
Nous nous attachons à faire vivre cette Source :
- grâce au cadre apporté par l’enseignement des huit membres du yoga : āsana, prānāyāma,
- outils permettant dhāranā …,
- avec l’étude et la récitation des Yoga Sūtra comme supports de toute réponse en yoga,
- avec l’enseignement des grands textes, tels la Sāṃkhya Kārikā, le Taittirīya Upanișad, la Bhagavad Gītā constituant un fond de culture solide,
- avec la nécessité du suivi individuel,
- en respectant l’ouverture. C’est l’élève qui cherche le professeur « quand l’élève est prêt, le maître apparaît »,
- en préférant la qualité à la quantité de l’information sans perdre de vue les « fondamentaux »,
- en prenant de la hauteur par rapport au détail, en prenant son temps, le yoga est un long processus,
- pour développer l’autonomie de l’élève en reconnaissant l’unicité de l’être, de l’instant et du changement permanent.
Commission « Filiation, déontologie, éthique » de la VFF