Elsa Semonin, professeur de yoga à Besançon, nous raconte comment, avec son association Eveas, elle intègre le yoga dans les écoles.
Maman de 3 enfants et enseignante, elle a suivi une formation de 4 ans avec B.Bouanchaud pour devenir professeur de yoga puis de 3 ans de spécialisation en yoga pour enfants et adolescents
Elle se lance aussi dans la formation des enseignants au sein des écoles et auprès des professeurs de yoga.
« Grâce à la confiance des chefs d’établissements scolaires, professeurs en milieu scolaire, j’ai pu intervenir dans le milieu scolaire comme professeur de yoga dans le cadre de leur :
- Projet pédagogique : A l’école primaire Saint-Joseph-Sainte-Ursule, auprès de 7 classes, sur une période de 8 semaines
- Projet sportif : A l’école primaire de Saint-Jean sur 10 classes
- Projet pastoral lors du Vendredi-Saint : A l’école primaire Saint-Jean sur le thème de la Journée de la différence : «être différent c’est normal » (aperçu de la pratique en fin d’article)
Ce fut un grand plaisir de voir les enfants pratiquer des enchainements dynamiques de yoga et s’approprier les postures de Yoga aussi facilement et avec joie.
Dans l’enseignement du yoga, les valeurs transmises aux jeunes sont les suivantes dans le YS II 29, I 33 (parmi tant d’autres) :
Bienveillance,
- non-violence,
- véracité,
- honnêteté,
- tempérance,
- non-convoitise,
- contentement,
- être dans la compassion active face au malheur de l’autre,
- être dans l’amitié face à la réussite de l’autre,
- rester dans la neutralité face à l’erreur et au vice d’autrui,
- rechercher l’écoute face à la sagesse digne de foi.
J’ai eu la chance d’avoir carte blanche pour créer en collaboration avec les enseignants, un projet proposé aux écoles, collèges et lycées sur des pratiques de yoga pour enfants et jeunes avec le thème de « la règle des 3 R » :
- Respect de Soi,
- Respect des Autres,
- Responsabilités de ses actes =
- Quand je fais quelque chose de bien, je continue à cultiver la bienveillance.
- Si je fais quelque chose de mal : je présente des excuses, je répare, je ne recommence pas.
Réfléchir ensemble à ce qui est important de mettre en place pour ne pas recommencer la malveillance et cultiver la bienveillance. Être responsable en apprenant à prendre des décisions justes : utiles, vraies et positives
Les petits et grands yogis ont commencé leur formation de chevalier du yoga :
Le premier élément du chevalier est son épée selon les accords Toltèques :
Ton épée : Aie une parole impeccable, douce et positive envers les autres et toi-même.
Ton bouclier : Libère toi de l’opinion d’autrui et de ton juge intérieur.
Ta quête : Ne crois pas ton mental, recherche la vérité du cœur.
Ta règle : Fais toujours de ton mieux à chacun de tes pas.
Ton honneur : Apprends à être à l’écoute, tout en gardant ta liberté d’évoluer.
Ici est développé le Premier accord Toltèque (l’épée du chevalier yogi) en Lien avec Le premier principe du YOGA : La Non violence Ahimsa (YS II35)
« L’épée est comme la parole ; elle est à double tranchant : Nous pouvons choisir d’utiliser les mots pour faire du bien, pour donner de l’amour, pour faire rigoler ou pour réconforter. Ou alors dire des mots qui font mal, qui blessent et rendent triste. Mais attention lorsque tu donnes un coup d’épée qui fait mal, il faut t’attendre à en recevoir un en retour. Alors choisis les mots avec prudence parce qu’ils sont aussi puissants que des armes. »
Les yoga sutra (II 35) disent : « L’hostilité disparaît autour de celui qui est fermement établi dans la non-violence. » Ainsi, que ta parole soit impeccable, douce et positive. »
Chaque phrase fera l’objet du thème qui illustrera une pratique avec des enchainements spécifiques au yoga des jeunes dans la tradition de l’enseignement de Sri T Krishnamacharya et Sri TKV Desikachar.
De même pour chacun des quatre autres éléments : bouclier, quête, règle, honneur. Des phrases seront ainsi mises en relation avec les principes du yoga vus dans les textes anciens, déclinées, pratiquées, chantées, illustrées par des mandala, kolam, etc.
A la fin de la cession, sera transmis à chaque jeune, le diplôme du « jeune chevalier Yogi » qui valide et résume chaque étape de la transformation du jeune élève de yoga.
« Ça serait bien que l’on fasse ça tout le temps »
« J’aime bien quand il y a du silence »
« On s’étire bien et après on est concentré »
« Les étirement c’est bien »
« Ça nous détend »
« Après on est calme
« Après le corps est calme il se relâche »
« C’est pour reposer son corps »
Ce programme peut être décliné et adapté selon les modalités scolaires (et péri-scolaires.)
Les ateliers de yoga, ont été pour les enfants de l’école un vrai petit bonheur, une parenthèse de plaisir que les enfants attendaient.
Ils arrivaient à retrouver le calme et leur sérénité
J’ai été époustouflée et admirative des postures et des enchainements qu’ils ont pu réaliser en quelques séances
Les enfants ont pu développer leurs relations vers l’autre dans le respect, l’écoute, et la bienveillance.
Une magnifique expérience pour l’école
Le yoga pour enfant et jeune est différent du yoga pour adulte. Un arbuste aura t’il besoin de la même énergie pour grandir qu’un arbre déjà grand qui devra donner des fruits ? La nature a pourvu les jeunes d’une grande énergie nécessaire et primordiale pour qu’ils puissent grandir. Le yoga utilise cette énergie pour qu’ils apprennent à l’utiliser efficacement tout en respectant leur nature ludique. Le yoga est aussi un excellent outil pour prévenir des problèmes posturaux qu’engendrent les longues heures passées assis sur les bancs de l’école. Notre professeur de yoga a l’habitude de nous rappeler un principe important des enseignements du yoga : « c’est au yoga de s’adapter à chacun et non l’inverse. ». Nous sommes tous unique et différent, pourquoi aurions nous donc les mêmes besoins ?
Par les enseignements du yoga, le jeune élève apprendra à être acteur de son bien être, il apprendra à être autonome et responsable de ses actes, de ses paroles. L’enseignement du yoga met une importance à valoriser les réussites des élèves. Un enfant, un jeune qui se sent respecté, aura confiance en lui et se respectera pour mieux respecter à son tour les autres. Les relations avec les autres seront plus simples pour un mieux vivre ensemble.
Pratique de yoga proposée par Elsa aux classes de CP/CE1 de l’école St Jean à Besançon
Le thème proposé était :
« Nous sommes tous unique et différent donc exceptionnellement précieux »
Elsa a illustré sa pratique avec l’histoire du livre :
« Tous les animaux étaient en colère » de William Wondriska, Editions Hélium
TOUS LES ANIMAUX ETAIENT EN COLERE
Sous un soleil de plomb, les animaux de la jungle s’ennuient. Le lion en colère trouve la tortue et lui dit qu’il ne l’aime pas, parce qu’elle est lente. Contrariée, la tortue reproche à l’éléphant d’être gros. Ce dernier ridiculise alors la fourmi, qui insulte la girafe, qui se défoule sur le serpent, et ainsi de suite. Lorsque toute la jungle tremble de rage, une colombe passe. Libre, sereine, elle redonne à chacun des raisons d’apprécier leurs différences. Cet album à la portée universelle aborde les thèmes de la colère communicative, de l’intolérance à l’égard des différences et, enfin, du respect envers celles-ci. Dans une réaction en chaîne que le lion déclenche, des animaux, froissés, s’en prennent aux différences d’autrui. La première moitié du récit présente une succession de face à face entre bêtes hostiles; la seconde partie est marquée par le passage de la colombe, qui amène sur la jungle un vent de fraîcheur et de paix. Rythmé par une solide structure récurrente et des formules répétitives, le récit, à la conclusion inspirante, est accompagné d’illustrations dépouillées, au trait d’encre ludique et aux formes simplifiées.
Morale de l’histoire :
« Ce sont nos différences qui nous rendent intéressants, c’est la raison pour laquelle nous devons les respecter »
Elsa Semonin propose avec son association EVEAS
- Des cours de yoga pour enfants, adolescents et adultes à Besançon
- Des formations pour enseigner le yoga aux enfants et aux adolescents
yogaenfantbesanconyogatherapie.jimdo.com