Présentation de la Viniyoga Fondation

La Viniyoga Fondation France se donne pour mission de transmettre le yoga issu de la lignée traditionnelle de T. Krishnamacharya, elle assure la pérennité de la tradition auprès des pratiquants,afin que l’essentiel, selon T.K.V. Desikachar, y soit sauvegardé.

Bernard Bouanchaud - Viniyoga Fondation France
Je laisse la parole au maillon qui me précède citant un adage célèbre :
« Que tous les êtres deviennent heureux. Qu’ils soient unis dans la félicité » sarve janāḥ sukhino bhavantu / samasta samaṅgalāni santu
Bernard BOUANCHAUD Président

La VFF est ouverte à tous

Fidèle à la source et à la lignée, la Viniyoga Fondation offre à ses membres la possibilité d’être directement reliés à la Tradition du yoga à la suite de ses fondateurs.

Chaque nouveau maillon de cette chaîne reçoit de ses prédécesseurs et offre à ses successeurs un héritage inestimable pour le bien de l’humanité.

Le terme “Viniyoga” nous rappelle que chaque acquis doit être réinvesti dans notre propre évolution et surtout être mis au service de tous ceux qui en exprime la demande sincère.

Cette transmission est une véritable mission effectuée dans le respect des caractéristiques, de la capacité et des besoins de chaque être.

La Fondation évoque trois concepts. D’une part la partie essentielle de toute construction sur laquelle repose un édifice ou ses caractéristiques fondamentales dharmin, mais également bhûmi, toute étape d’un perpétuel devenir.
Mais aussi, la générosité, le don dhana la conscience de la valeur inestimable du patrimoine reçu et le devoir de le léguer de tout cœur.

Code de déontologie

Tout formateur et professeur de la VFF s’engage à :

  1. Avoir comme objectif principal l’autonomie de l’élève.
  2. Connaitre et respecter ses propres limites.
  3. Respecter l’enseignement reçu.
  4. Transmettre un enseignement qu’il a expérimenté lui-même, non tel qu’il lui convient mais tel que cela convient à l’élève.
  5. Respecter les droits, la dignité de ses élèves, sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou de conviction politique, philosophique ou religieuse.
  6. Respecter la confidentialité de la relation avec l’élève.
  7. N’abuser en aucun cas de l’autorité qui résulte de son rôle ou de sa position de professeur.
  8. Continuer sa pratique et son étude personnelles en relation avec la source d’enseignement.
  9. Respecter les dispositions légales et réglementaires émises par les pouvoirs publics.
Visuel illustrant la déontologie au sein de la Viniyoga Fondation

Qu'est-ce qu'une lignée ?

Une lignée est une succession de personnes qui se transmettent, depuis Patañjali, des traditions, des valeurs, des connaissances… en cohérence avec une histoire commune qui remonte loin dans le temps, cela avec des innovations personnelles en accord avec la transmission reçue des anciens.

Krishnamacharya

Le premier instructeur de T. Krishnamacharya (18 novembre 1888 – 28 février 1989) fut son père, dont il reçoit l’enseignement dès son plus jeune âge.

Orphelin à l’âge de 10 ans, il poursuit son apprentissage à Mysore, où il accomplit la majorité de ses études.

Son long périple d’étudiant l’amène à recevoir l’enseignement d’érudits renommés et il obtient les plus hauts titres de toutes les écoles de philosophie indiennes.

Très jeune, il a la certitude que son rôle est de donner de nouvelles bases au yoga afin qu’il puisse se diffuser de par le monde. Ses études le mènent jusqu’au Tibet où il rencontre Rama Mohana Brahmacari, un ermite qui devient son maître de yoga durant 8 ans. Quand celui-ci considère que son élève est prêt, il lui demande pour tout paiement de retourner vers le monde, de se marier et de transmettre le message du yoga. C’est ce que fait T. Krishnamacharya à partir de 1922.

Avec l’aide du Maharaja, Krishnamacharya fonde une école de yoga à Mysore. Deux de ses élèves de l’époque deviendront fameux : PattabhiJois, fondateur de l’ashtanga yoga et B.K.S. Iyengar, fondateur du yoga Iyengar. De plus en plus de monde vient voir T. Krishnamacharya pour le yoga mais aussi pour des problèmes de santé physique, psychologique ou spirituelle. Il apporte des réponses adaptées à chacun. Il enseigne également aux femmes — ce qui est inhabituel à l’époque — et bientôt aux Occidentaux.

L’école de Mysore ferme en 1950 et T. Krishnamacharya s’installe à Chennai (Madras) où il poursuit son œuvre d’enseignant et de thérapeute. Il transmet son enseignement à son fils T.K.V. Desikachar, qui restera à ses côtés durant plus de 30 ans et jusqu’à sa mort en 1989, à l’âge de 101 ans.

Krishnamacharya
T.K.V. Desikachar

T.K.V. Desikachar

T.K.V. Desikachar est né en 1938. Inspiré par les enseignements de son père, il renonce à sa carrière d’ingénieur et devient son étudiant en 1960. Son apprentissage auprès de T. Krishnamacharya se poursuivit pendant près de 30 ans, jusqu’au décès de ce dernier en 1989.

TKV Desikachar est connu et respecté mondialement comme une autorité en matière de yoga. Son modèle d’enseignement englobe un grand nombre de notions sur le yoga, et ne se limite pas à la seule pratique posturale.

Ayant enseigné régulièrement en Inde et sur d’autres continents, T.K.V. Desikachar a participé à de nombreuses conventions et conférences internationales. Il est décédé à Chennai le 8 août 2016.

Nous nous attachons à faire vivre cette source

  • Grâce au cadre apporté par l’enseignement des huit membres du yoga : āsana, prānāyāma, outils permettant dhāranā …,
  • Avec l’étude et la récitation des Yoga Sūtra comme supports de toute réponse en yoga,
  • Avec l’enseignement des grands textes, tels la Sāṃkhya Kārikā, le Taittirīya Upanișad, la Bhagavad Gītā constituant un fond de culture solide,
  • Avec la nécessité du suivi individuel.
  • En respectant l’ouverture. C’est l’élève qui cherche le professeur « quand l’élève est prêt, le maître apparaît ».
  • En préférant la qualité à la quantité de l’information en s’appuyant sur les « fondamentaux », en prenant de la hauteur par rapport au détail, en prenant son temps, le yoga est un long processus.
  • Pour développer l’autonomie de l’élève en reconnaissant l’unicité de l’être, de l’instant et du changement permanent.
Visuel illustrant la transmission - Viniyoga Fondation